Les jeunes en situation d’apprentissage peuvent bénéficier d’une aide accordée par le CFA pour financer une partie de leur permis de conduire B. Il s’agit d’un financement qui a pour objectif de faciliter l’entrée dans la vie active des apprentis.
L’aide pour les jeunes apprentis a été mise en place dans le cadre de la loi « Avenir Professionnel » et est accordée sans conditions de ressources. Il est possible de la cumuler avec les autres aides ou prestations sociales telles que Mobili Jeune, etc. Néanmoins, l’aide au permis de conduire ne peut être sollicitée qu’une seule fois.
Qui peut bénéficier de l’aide du CFA ?
Depuis le mois de janvier 2019, le CFA peut accorder le financement du permis de conduire aux apprentis. La démarche consiste en une aide financière de 500€ sans aucune condition de ressources, ce qui la met à la portée de tous les apprentis sans exception.
Les seules conditions à remplir sont :
- L’apprenti doit être âgé de 18 ans révolus et se tourner vers le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) auquel il est inscrit ;
- L’apprenti doit être engagé dans un parcours lui permettant d’obtenir un permis de conduire.
Ainsi, il faut bien préciser que l’apprenti doit être majeur à la date de la demande, autrement dit, un jeune de 16 à 17 ans en contrat d’apprentissage ne peut pas bénéficier de l’aide. Pour bénéficier de l’aide, il faut aussi que l’apprenti soit effectivement en train de préparer l’obtention de son permis de conduire B.
Le versement de l’aide peut se faire avant le début des cours, sur présentation du contrat avec l’auto-école ou sur présentation d’une facture si les frais ont déjà été payés.
Quelles formations sont concernées par cette aide ?
Le CFA permet de financer trois types de formations différentes :
- Le permis B (boîte manuelle) ;
- Le permis BEA (boîte automatique) ;
- Un stage pour obtenir le code de la route.