Financement formation

Aide au permis de conduire en Île-de-France : ce qu’il faut savoir

La Région Île-de-France propose une aide financière à tous jeunes âgés de 18 à 25 ans, afin de passer leur permis de conduire. Découvrez cette aide plus en détails.

Quels Moyens pour Financer mon Permis ou ma Formation Poids Lourd ?

Retrouvez dans notre ebook les différentes aides disponibles pour financer le permis en tant que formation professionnelle.

Télécharger l'ebook financement


A qui s’adresse l’aide au permis de conduire de la région Île-de-France ?

Ce financement est destiné aux jeunes étant âgés de 18 à 25 ans présentant des difficultés pour trouver un emploi. D’autres conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier de cette aide :

  • Résider dans la Région Île-de-France ;
  • Être dans une démarche d’insertion professionnelle :

    • Être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et résider au sein d’un quartier prioritaire de la Politique de la Ville ou résider dans une Zone Rurale Régionale (ZRR). Toute commune de moins de 10 000 habitants, “hors métropole Grand Paris et communes d’un EPCI rural, et dont le siège est situé hors unité urbaine de Paris, est considérée comme Zone Rurale Régionale ;
    • Avoir intégré une formation professionnelle dans un dispositif dédiée aux jeunes sans qualifications : Ecole 2ème chance (E2C), Parcours d’Entrée dans l’Emploi (PEE), ou Espace de Dynamique d’Insertion ;
    • Être inscrit au sein d’une Mission Locale, et être engagé dans un Parcours contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA), et prouver que l’obtention du permis de conduire est nécessaire voire obligatoire pour le projet professionnel. 

Quelles sont les démarches pour bénéficier de l’aide au Permis de Conduire pour les jeunes d’Île-de-France ?

Afin de bénéficier de cette aide, les démarches sont à réaliser sur le site www.mesdemarches.iledefrance.fr. Différents documents et attestations vous seront alors demandés :

  • Attestation d’inscription à Pôle Emploi ou à la Mission Locale ;
  • Le contrat de formation avec l’auto-école ;
  • La facture des 10 premières heures de conduite ;
  • Une attestation sur l’honneur certifiant que vous ne bénéficiez pas d’une autre aide de même nature ;
  • Photocopie de la carte d’identité ;
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ;   
  • Etc.

Comment est versée l’aide au permis de conduire de la région Île-de-France ?

Le versement des 1300 euros est divisé en deux versements distincts. 

  1. Le premier versement d’un montant de 650 euros est versé après les 10 premières heures de conduite, qui vient donc valider la démarche de formation engagée ;
  2. Le second versement, également d’un montant de 650 euros maximum, vient valider la réussite au permis de conduire (sur présentation de l’attestation de réussite au permis de conduire). A savoir que le second versement doit être demandé dans les 6 mois suivant le premier versement ; au-delà de ce délai, la Région Île-de-France ne procédera pas au second versement. 

 

Conclusion

Vous avez entre 18 et 25 ans, êtes en insertion professionnelle et résidez à Paris ou en Île-de-France, alors vous êtes concernés par l’aide au financement de la Région Île-de-France.

Si vous ne pouvez pas bénéficier de cette aide, vous pouvez retrouver d’autres financements pour votre permis de conduire ou formation professionnelle en France en cliquant juste ici