L'Aide Individuelle à la Formation est une aide financière pour votre formation, qui peut soit couvrir le coût total de votre formation, soit servir de complément.
L'AIF s'adresse aussi bien aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi qu'aux personnes en accompagnement :
Il existe deux situations dans lesquelles vous pouvez demander l'AIF :
N'hésitez pas à contacter votre interlocuteur Pôle emploi pour obtenir plus d'informations sur les formations gratuites qui peuvent être proposées dans le cadre de votre programme de formation.
Dans certains cas, le Conseil régional, avec le Programme régional de formation, et Pôle Emploi, avec l'Action de formation conventionnée, achètent des places de formation dans le cadre d'un marché public, de sorte que vous n'avez pas à payer pour votre formation.
Si vous financez une formation avec votre compte personnel de formation (CPF) et que votre solde est insuffisant, vous pouvez demander au Pôle Emploi d'apporter le reste de la somme.
Vous serez rémunéré en fonction de votre situation et à condition d'assister à votre formation. Vous devez vous actualiser chaque mois pour rester inscrit comme demandeur d'emploi et poursuivre votre formation.
Retrouvez l'ensemble des financements dont vous pouvez bénéficier.