Le Compte Personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public mobilisable tout au long de sa vie professionnelle.
Vous pouvez utiliser vos fonds CPF tout au long de votre vie professionnelle jusqu'à votre retraite, pour vos projets de formation.
Le CPF est donc utilisable par tous les salariés de droit privé et les demandeurs d'emploi (à l'exception de la fonction publique et des travailleurs indépendants).
Depuis le 1er Janvier 2024 :
Vous pouvez bénéficier du CPF, même si vous êtes dans les situations suivantes :
Vous exercez une profession à risque ? Nos experts sont là pour vous accompagner dans votre démarche.
Dans le cas de ce type de profession, il est mieux de prendre rendez-vous avec un conseiller CPF qui vous guidera sur l'éligibilité de votre dossier pour faire financer votre formation par le CPF.
Vous pouvez consulter cette page sur les conseillers en évolution professionnelle du CPF afin d'en savoir plus sur le rôle des conseillers.
Vous pourrez ensuite localiser un(e) conseiller(ère) proche de chez vous.
Rendez-vous sur le site officiel Mon Compte Formation, et renseigner vos identifiants en cliquant sur "Connexion" en haut à droite de votre écran.
Rendez-vous sur le site officiel Mon Compte Formation, et cliquez sur "Création de Compte" en haut à droite de votre écran. Il ne vous restera plus qu'à suivre les différentes étapes pour créer votre compte. Différentes informations vous seront demandées, telles que :
En cas d'oubli de votre mot de passe, vous avez la possibilité d'en créer un nouveau en cliquant sur le bouton "Obtenir un nouveau mot de passe" au moment de vous connecter sur le site officiel Mon Compte Formation.
Plusieurs cas sont possibles :
Retrouvez l'ensemble de nos articles à propos des financements.