L'Aide Individuelle Régionale vers l'Emploi (AIRE) est un dispositif régional mis en place dans la région Île-de-France afin de faciliter l'accès ou le maintien à l'emploi sur des secteurs en tension de recrutement.
Toute personne résidant à Paris et en Ile-de-France, à la recherche d'un emploi et inscrite à Pôle Emploi peut utiliser l'AIRE.
Le centre de formation doit être référencé et situé en Ile-de-France, et une demande de financement doit être déposée au moins 6 semaines avant le début de la formation.
L'AIRE calcule l'aide financière sur la base de la prévision du centre de formation (le montant du devis). La formation est immédiatement prise en charge, et le centre de formation est remboursé par l'ASP à l'issue du stage.
Les stagiaires sont indemnisés sur un relevé mensuel de présence signé par le formateur. Un document est envoyé au formateur après acceptation du financement, détaillant les modalités de paiement du stagiaire.
L'organisme de formation prend l'initiative de la demande de financement AIRE. Il demandera toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier et le déposera immédiatement auprès de l'organisme public en charge de l'AIRE.
Pour plus d'informations sur les démarches, vous pouvez consulter ce document explicatif.
Oui, voici des ressources supplémentaires fournies par la région Île-de-France sur ce financement. :
Découvrez ici notre guide complet sur les dispositifs existants pour financer votre permis.