L'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées propose une aide pour financer votre permis de conduire.
Différentes catégories de personnes peuvent bénéficier de l'AGEFIPH, parmi elles :
L'article L.5212-13 du Code du Travail liste l'ensemble des catégories pouvant bénéficier de cette aide.
Les personnes n'ayant pas la nationalité française doivent avoir en leur possession un titre de séjour valable au moment du dépôt de leur demande.
L'organisme AGEFIPH peut également vous aider dans vos démarches, n'hésitez pas à vous adresse à eux.
IMPORTANT : Différents documents vous seront demandés pour la bonne constitution de votre dossier, notamment :
L'AGEFIPH financera des aides à la mobilité si celles-ci compensent les difficultés de mobilité imputables exclusivement au handicap de la personne. Ainsi, une personne dont le handicap l'empêche de marcher et d'utiliser les transports en commun et qui a besoin de se déplacer pour se rendre à son travail, pourra solliciter l'AGEFIPH pour acheter une voiture.
En revanche, une personne handicapée dont le handicap lui permet d'utiliser le bus ou le train mais qui habite à un endroit où il n'existe ni train ni bus, ne peut pas bénéficier de l'aide de l'AGEFIPH pour l'achat d'une voiture.
Avant de vous inscrire dans une auto-école, vous devrez réaliser une visite médicale auprès d'un médecin agréé de la préfecture, qui évaluera votre aptitude à conduire une voiture.
Il n'y aura pas de différences pour une personne handicapée. Il y aura deux étapes distinctes :
Votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission Locale identifiera avec vous l'aide de l'AGEFIPH qui est la mieux adaptée à votre situation et à votre projet.
Non, l'AGEFIPH aide et sert d'appui aux personnes handicapées uniquement dans le cadre de projets professionnels s'exerçant dans le secteur privé.
Vous pouvez consulter les autres financements que vous pourriez solliciter pour votre formation.