Formation Grand Public

Permis BE : Tout sur le permis remorque BE

Permis idéal si vous êtes amené à tracter une remorque avec une charge très lourde, comme un camping car ou un mobile-home par exemple. Nous revenons plus en détail sur ce permis dans cet article.

Vous souhaitez réaliser un permis grand public ?

Contactez ECF Pro Conduite dès maintenant !

Demander un devis 

A qui s’adresse la formation au permis BE ?

La formation au permis BE s’adresse à toute personne âgée de 18 ans, possédant un permis B en cours de validité et maîtrisant la langue française. Pour les personnes ayant obtenu leur permis de conduire depuis plus de 5 ans, il faudra repasser le code de la route avec des cours en salle et des entraînements à l’examen final.

Il est important de noter que la formation n’est accessible qu’après avoir effectué l’évaluation préalable. En outre, le permis de conduire BE est délivré sans visite médicale, sauf dans le cas où elle est rendue obligatoire par l’arrêté pris en application de l’article R226-1 du code de la route.

Quelles remorques peut-on tracter avec le permis BE ?

Le permis BE est nécessaire pour la conduite d’un véhicule auquel est raccordée une remorque ou une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,75 tonnes mais inférieur ou égal à 3,5 tonnes et aussi quand le PTAC total est supérieur à 4,25 tonnes. Il faut savoir que les titulaires du permis de la catégorie BE conservent leurs droits, la mention additionnelle 79.06 permettant de tracter une remorque ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes sera ajoutée lorsque le permis de conduire est renouvelé.

Ce permis est requis pour certains postes comme celui de conducteur du transport routier de marchandises.

Comment se déroule la formation au permis BE ?

La formation au permis BE dure 14 heures et comprend une partie théorique et quelques heures dédiées à la pratique de la conduite du véhicule.

Partie théorique

La partie théorique consiste en des exercices divers comme :

  • attelage et dételage de la remorque ;
  • contrôle de sécurité de base ;
  • ainsi que les différentes règles de sécurité lors de la conduite.

Partie pratique

La formation pratique sur route consiste en des exercices pour la maîtrise du véhicule et ses commandes, pour la circulation dans le respect des règles de sécurité, la conduite en toute autonomie en connaissance des particularités spécifiques à un ensemble de véhicules…

Comment se passent les épreuves du permis BE ?

Le permis BE est délivré à l’issue de la réussite d’un examen final qui se déroule en deux épreuves principales :

L’épreuve hors circulation

Cette épreuve comprend plusieurs tests pour s’assurer que le candidat maîtrise :

  • les vérifications de sécurité de base ;
  • l’attelage et le dételage d’un ensemble de véhicule ;
  • un test oral pour la vérification des connaissances concernant les règles de sécurité ;
  • un exercice de maniement de l’ensemble pour prouver que le candidat est apte à effectuer une manœuvre en marche arrière en effectuant une courbure.

Pour réussir à l’épreuve théorique, il faut obtenir au moins 18 points, ne pas commettre d’erreur éliminatoire et ne pas avoir obtenu un résultat défavorable à l’issue de l’exercice de maniabilité. La réussite à cet examen est valable pendant trois ans à condition d’avoir également passé l’examen du code de la route.

L’épreuve en circulation

L’épreuve en circulation pour obtenir le permis BE se déroule sur de multiples itinéraires durant lesquels le candidat sera examiné :

  • sur le respect du code de la route ;
  • sur sa capacité à circuler sans créer de danger ou de gêne pour lui et les autres usagers de la route ;
  • sur sa maîtrise des spécificités liées à l’ensemble de véhicules ainsi que des commandes et manipulations ;
  • L’examinateur va aussi noter le candidat sur son autonomie durant la conduite.

La note minimale pour l’épreuve en circulation est de 17 points et il faut aussi s’assurer de ne commettre aucune faute éliminatoire.

Aujourd’hui, le résultat de l’épreuve pratique n’est plus communiqué directement au candidat après l’examen. En effet, les résultats de l’épreuve pratique du permis BE sont consultables sur le téléservice mis en place sur le site de la sécurité routière environ 48 heures après l’épreuve.

Découvrez l'ensemble des permis remorques proposées par ECF Pro Conduite.

Le permis BE est valable pendant 15 ans, sauf s’il y a eu une suspension de permis entre temps à cause d’infractions commises par son titulaire. Pour renouveler ce permis, il est nécessaire de présenter une demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du lieu d’habitation de l’intéressé.