Formation Grand Public

Permis remorque B96 : tout ce qu’il faut savoir

La formation B96 est idéale si vous avez besoin de tracter un van à chevaux, un petit bateau... Nous revenons plus en détail sur cette formation dans cet article.

Vous souhaitez réaliser un permis grand public ?

Contactez ECF Pro Conduite dès maintenant !

Demander un devis 

A qui s’adresse cette formation ?

La formation remorque B96 est destinée à toute personne âgée de plus de 18 ans et titulaire d’un permis qui est encore valide. Ce permis ne nécessite pas de prouver une aptitude médicale, contrairement à certaines autres catégories de permis.

Quels types de remorque peut-on tracter avec la formation B96 ?

La formation B96 permet de tracter une remorque dont poids total autorisé en charge ou PTAC est supérieur à 750 kg et ne dépasse pas 3,5 tonnes, tandis que la somme des PTAC du véhicule et de la remorque n’excède pas 4,25 tonnes. Ainsi, le permis B96 permet de tracter des bateaux ou encore des vans à chevaux.

L’attestation de suivi de formation permis remorque B96 est délivrée en application de l’article 5 de l’arrêté du 17 janvier 2013, relatif à la formation requise pour les titulaires du permis B en vue de conduire un véhicule tracteur qui relève de la catégorie B tractant une remorque ayant le poids et les caractéristiques mentionnés précédemment.

Comment se déroule la formation au permis remorque B96 ?

En général, la formation dure 7 heures sur une seule journée, alternant les exercices théoriques et pratiques.

Partie théorique

La séquence théorique de la formation permis remorque B96 a pour objectif de :

  • faire acquérir les savoirs et savoir-faire spécifiques essentiels pour prendre en charge et utiliser en toute sécurité ce type de véhicule ;
  • appréhender la réglementation concernant les poids et masses, les plaques, le système de freins, les dispositions réglementaires concernant les rétroviseurs additionnels et les équipements obligatoires de la remorque ;
  • comprendre l’importance de la signalisation et les règles de circulation qui s’appliquent à un ensemble, notamment la signalisation, l’utilisation des voies et le chargement ;
  • se familiariser avec les vérifications d’usage avant de prendre la route surtout en ce qui concerne l’état du véhicule tracteur, ses différents feux et ceux de la remorque, la pression des pneus…

Partie pratique

La séquence pratique de la formation permis B96 permet de s’adapter aux comportements de conduite à adopter pour conduire un ensemble et prendre conscience des risques associés.

Chaque séance se fait avec trois élèves au maximum dans le véhicule tracteur et l’objectif est de maitriser l’ensemble, savoir aborder les angles morts, les changements de direction, les différentes trajectoires, …

La pratique permet également de prendre en compte les autres usagers de la route et de réaliser des exercices d’attelage et de dételage, notamment toutes les différentes étapes de ces opérations. Des exercices de maniabilité sont également prévus au programme et consistent à réaliser une marche arrière en ligne droite avec un arrêt de précision ainsi qu’une marche arrière sinueuse entre des portes avec un arrêt de précision.

En général, la phase de conduite est suivie par quelques minutes consacrées au bilan de prestation de chaque élève. C’est l’occasion de faire le point sur le ressenti de la prestation par l’élève lui-même, de faire un échange avec les autres participants et pour l’enseignant, le bilan permet de prodiguer différentes remarques et conseils sur la prestation de chaque élève.

Remise de l’attestation de suivi de formation

Une attestation de fin de formation est remise à la suite d’un bilan réalisé avec le formateur sur le contenu de la journée.

Pour conclure

Le permis remorque B96 permet de conduire un véhicule de la catégorie B avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. A noter que si le PTAC est supérieur à 4,25 tonnes, le permis de catégorie BE  est requis pour conduire le véhicule.